Menu

Historique

2003

Suite à divers mandats liés à la francophonie, à l’interculturalité et aux littératures de langue française, Patrick Amstutz a l’idée d’une collection nouvelle d’études littéraires qui unirait  aux exigences scientifiques un souci d’intelligibilité et une volonté d’ouverture par d’autres regards, de la manière la plus vivante qui soit. Il prend alors les premiers contacts et élabore la maquette de la collection qu’il baptise « Le cippe ».

2004

Dans le but de fonder une association de droit public susceptible de mener à bien un tel projet, Patrick Amstutz rencontre différentes personnalités issues de milieux divers mais entretenant toutes un lien étroit avec la francophonie et éprouvant un intérêt marqué pour l’écrit et la littérature. Dominique de Buman, Thierry Gachet, Daniel Maggetti, Pascal Crittin, Jacques-Simon Eggly, Marie-José Béguelin et enfin Thierry Béguin s’enthousiasment successivement pour le projet, et le 20 novembre 2004 a lieu la Constituante. Les Editions Zoé publieront les ouvrages de la collection.

2005

Le 17 mars, à Fribourg, Patrick Amstutz présente le projet à la Conférence des Délégués aux affaires culturelles (CDAC) des sept cantons romands. Le 2 juin, la CDAC prend la décision de recommander le projet de l’ACEL à la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

2006

Un cadre contractuel est élaboré entre les différentes parties, et les premiers contrats avec les auteurs sont signés.

2007

Conception de la couverture et maquettes.
Les deux premiers livres paraissent le 3 septembre.

2008

Quatre nouveaux livres paraissent en octobre.
Mise en ligne du site de l’ACEL www.lecippe.ch.

2009

Changement de présidence. Nouvelles réflexions stratégiques.
En août, Charles Forsdick, professeur à l’Université de Liverpool, est venu à Bienne donner une grande conférence, bilingue et en images, sur « Ella Maillart au pays des Ouïghours ».

2010

L’ACEL confie désormais la publication de ses ouvrages à la maison vaudoise Infolio éditions.
Nouvelle charte graphique.
A l’occasion du 80e anniversaire d’Alexandre Voisard, Arnaud Buchs a offert au public de Porrentruy une conférence sur le lyrisme complexe du poète jurassien via Le Déjeu.

2011

Pour fêter la publication des deux premiers volumes de la nouvelle édition des œuvres complètes de Charles-Albert Cingria, l’ACEL édite à la fois un cippe sur Florides helvètes et un volume hors série d’hommages, en textes et en images, Cippe à Charles-Albert Cingria.
Le vernissage de ce diptyque cingriesque a eu lieu, le 6 décembre, en musique et avec la complicité de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, dans le salon Vicarino de L’Aigle Noir

2012

Pour commémorer le centenaire de la naissance de S. Corinna Bille, l’ACEL édite parallèlement un cippe sur Théoda et un volume hors série d’hommages, en textes et en images, Cippe à Corinna Bille.
Le vernissage de ce diptyque a eu lieu, le 17 décembre, avec la complicité de la Fondation de l’Abbaye, au Château Mercier, à Sierre, avec une mise en lecture et en musique par Anne Salamin, Rita Gay, Jacques Maitre et Olivier Forel.

2013

Traduction du Moravagine de Blaise Cendrars en allemand.