Marie-José Béguelin
Professeur honoraire de linguistique française à l’Université de Neuchâtel, ancienne présidente de la Délégation à la langue française.
"La Francophonie concerne actuellement, dans le monde, 68 États et gouvernements, où la langue française est mise en œuvre par les talents les plus variés. La collection « Le cippe » lancée par l’ACEL s’inscrit dans ce vaste espace géographique, politique et culturel. Elle favorise les échanges et les regards croisés, encourage à découvrir les œuvres et valorise ainsi, sous une forme exquise et aboutie, la langue que nous avons en partage. Cette collection est un trait d’union : elle ouvre sur les points de vue et les visions du monde qui trouvent à s’exprimer en français, conciliant universalité et diversité."
Née en 1949 à Bienne, Marie-José Béguelin a étudié les lettres classiques et le sanskrit d’abord à Porrentruy (Jura), puis à l’Université de Paris IV et à l’École pratique des hautes études, avant de se tourner vers la linguistique générale qu’elle étudie à l’Université de Genève. Elle y soutient en 1984 une thèse intitulée Les noms latins du type mens : étude morphologique (Prix Charles Bally 1985). Chargée d’enseignement à Genève et à Fribourg, elle est nommée en 1990 professeur de linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Marie-José Béguelin préside la Délégation à la langue française ; elle est membre de la commission philologique du FNRS belge et du Conseil international de la langue française. L’ouvrage qu’elle a dirigé De la phrase aux énoncés. Grammaire scolaire et descriptions linguistiques (Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2000) a reçu le Prix Joseph Houziaux décerné par l’Académie royale de Belgique. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.